Ashlee Dag, de St. Catharines, n’oubliera jamais son premier tournoi de karaté. « Je me suis sentie tellement acceptée », se souvient-elle. « En tant qu’utilisateur d’un fauteuil roulant électrique, je suis la seule athlète de parakaraté dans la région où j’habite. Et j’ai remporté deux médailles de bronze à ce tournoi. »
Lors de son deuxième tournoi, les championnats nationaux qui ont eu lieu en novembre dernier, elle a décroché une médaille d’or pour son « kata ». « Je n’ai jamais gagné à aucun sport dans ma vie », raconte-t-elle. « C’était tellement génial. »
Son succès dans le parasport n’a pas été sans défis, dont le plus difficile peut-être a été de trouver un dojo accessible aux fauteuils roulants. « J’ai commencé à pratiquer le karaté il y a plus de vingt ans, mais j’ai toujours été mécontente du nombre d’escaliers que je devais monter. Et mon sensei n’était pas du tout éduqué en matière de handicaps. »
Après une pause de vingt ans, Dag a repris le karaté. Beaucoup de choses ont changé, comme en témoigne son enthousiasme renouvelé pour le sport. « Vingt ans plus tard, mon sensei est incroyable », se vante-t-elle. « Elle irait au bout du monde pour s’assurer que je puisse participer aux tournois, en s’assurant qu’ils soient accessibles. Je suis de retour dans mon sport et je l’adore. »
Ayant retrouvé son zèle et sa passion pour le karaté, Dag a redéfini ses objectifs parasportifs. « Je veux obtenir ma ceinture noire de 2e dan et je veux avoir mon propre dojo pour les athlètes autistes et les athlètes ayant des handicaps complexes sur le plan médical, comme moi. Ce sera ma façon de redonner à un sport qui m’a tant donné en rien qu’une année. »
Dag siège au Brock-Niagara Centre of Excellence in Inclusive & Adaptive Physical Activity Committee (comité du centre d’excellence en activité physique inclusive et adaptée de Brock-Niagara) et met son expertise au service du conseil des athlètes des Jeux Parasport de l’Ontario Niagara 2025.