Skip to main content

Jolan Wong

Le sport est le sport pour la médaillée de bronze paralympique Jolan Wong

Jolan Wong

Pour l’athlète paralympique Jolan Wong, le « sens de la communauté » est ce qui rend une expérience des Jeux exceptionnelle. De retour des Jeux paralympiques Paris 2024 ayant remporté une médaille de bronze au volleyball assis féminin, son prochain objectif est de monter à nouveau sur le podium aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.

Wong, qui se décrit comme étant optimiste et déterminée, est une maman dévouée de trois enfants. Elle fait l’école à la maison avec ses enfants tout en trouvant le temps d’être active dans sa communauté de Pembroke (Ontario), où elle enseigne le volleyball dans les écoles et prend la parole lors d’événements publics. Elle a également suivi une formation pour devenir entraîneuse personnelle.

Selon Wong, le plus grand défi pour pratiquer le parasport compétitif est le manque de ressources et de communautés parasportives établies en dehors des grands centres urbains. Toutefois, elle s’efforce de faire partie de la solution en formant la prochaine génération. « C’est ce que je considère comme ma plus grande réussite dans le parasport : créer des environnements inclusifs où tout le monde peut participer », dit-elle.

Membre du tout premier conseil des athlètes des Jeux Parasport de l’Ontario, elle s’est jointe à l’équipe consultative des Jeux Parasport de l’Ontario Niagara 2025 pour partager son expérience et son expertise acquises durant ses 16 années en tant que membre de l’équipe nationale et triple paralympienne.

« Le sport est le sport », affirme-t-elle. « Je souhaite que l’on comprenne que le parasport est pratiqué d’une manière adaptée qui peut inclure tout le monde, et n’est pas réservé aux personnes handicapées. Chaque sport adapté comporte des compétences qui se recoupent entre le sport traditionnel et le sport adapté ».