Skip to main content

John Azlen

Les médailles créent des souvenirs

John Azlen

Décrocher une médaille à une compétition de parasport, c’est un moment marquant, comme vous le dira John Azlen, athlète de basketball en fauteuil roulant. Azlen, qui est membre du club parasport Rose City Riot de Windsor, a mené son équipe à ses premiers Jeux Parasport de l’Ontario à Mississauga en 2022 et est revenu chez lui avec une médaille de bronze.

Au-delà de la poursuite de ses objectifs parasportifs personnels, Azlen s’engage dans le développement de prochaine génération d’athlètes afin qu’ils puissent eux aussi atteindre leur plein potentiel. Cet engagement l’amène notamment à siéger au conseil des athlètes des Jeux Parasport de l’Ontario Niagara 2025. « Le sport est pour les athlètes. C’est pourquoi il est important que nous fassions entendre notre voix dans l’organisation de ces événements pour que nous disposions des prestations dont nous avons besoin et qui pourraient autrement être négligées », explique-t-il.

Pour Azlen, une expérience exceptionnelle des Jeux donne la possibilité aux athlètes de différents sports de se rencontrer et de socialiser lors de l’événement. « Le parasport crée un environnement où tout le monde est bienvenu, quel que soit son handicap, affirme-t-il. C’est là où nous pouvons essayer de nouvelles choses sans être jugés. »

Outre le sport et son travail quotidien de spécialiste des montures dans l’industrie de la lunetterie, Azlen aime aussi le camping, le kayak et la photographie.